Expert en Vin (FR)

MICHAEL EGAN FINE WINE EXPERT | EXPERT EN GRANDS CRUS

 

 

CONTACT DETAILS:

email: michael.egan@neuf.fr

telephone: +33 (0) 556 05 67 66

cell phone: +33 (0) 681 83 39 56

MICHAEL EGAN | EXPERT EN VIN

 

Je suis un expert en vins fins et rares avec plus de trente-cinq ans d'expérience. De 1981 à 2005, je travaillais dans le département de vin chez Sotheby, devenant le directeur. Je me suis déplacé à Bordeaux en 2005 et depuis lors, j'ai authentifié des collections de vin privées et commerciales du monde entier. Grace à de nombreuses années passées à 'inspecter des vins vieux et rares dans les caves européennes aux enchères, où, dans de nombreux cas, les vins n'avaient pas étés altérés depuis l'achat d'origine peu de temps après la mise en bouteille, j'ai la chance d'etre capable de savoir ce à quoi une véritable bouteille devrait ressembler, d'où ma spécialité dans la détection des bouteilles de contrefaçon.

 

Je fournis divers services à la demande du client. Ils vont de l'inspection du vin et de la production d'un rapport de base jusqu'au plein contentieux. Cependant, sur une base plus régulière, je donne mon avis sur les bouteilles que mes clients ont déjà ou charchent à acheter. Je localise également de véritables bouteilles pour les acheteurs. Je donne des présentations aux clients corporatifs de vin, les acheteurs de vin et sommeliers sur la gestion des stocks et des achats surs, en mettant l'accent sur le problème du vin de contrefaçon.

 

J'ai été l'expert principal pour le plaingnant lors des deux grands procès de contrefaçon de vin qui ont pris place concernant les vins: Koch c. Greenberg et United States v. Kurniawan, tous deux survenus en 2013.

Dans le procès Koch c. Greenberg, mon rôle en tant que principal témoin expert comprenait un examen des vins en question, la fourniture d'un rapport complet en vue du procès, deux jours complets au dépôt et un jour devant le tribunal en tant que témoinl. Le jury a conclu en faveur de M. Koch et a accordé des dommages contre M. Greenberg.

Aux États-Unis v. Procès Kurniawan, je fus employé par le ministère de la Justice des États-Unis afin d'examiner la preuve de la contrefaçon saisie par le FBI, dans le but de la relier à des bouteilles de contrefaçon vendues ou proposées à la vente par Kurniawan. Je fus le principal témoin expert au procès, au cours du quel j'ai donné une présentation détaillée au jury quant à la façon dont Kurniawan a produit ses fausses bouteilles. Je également subi un contre-interrogatoire par le Conseil de l'accusé. Le jury a reconnu M. Kurniawan coupable et ce dernier fut condamné à une peine de prison de dix ans et plus de 28 millions de dollars en dédommagement.

 

Mon expertise a été utilisée dans d'autres litiges au nom du plaignant, qui ont été réglés avant le procès, notamment Russell Frye v. Le Wine Library en 2006.